Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 00:17

 

Le catharisme, religion dissidente s’inscrivant dans la foi chrétienne, est apparue entre le 11e et le 14e siècle. Considérée comme une hérésie compromettant la toute puissance de l’église catholique, cette croyance fut condamnée et ses pratiquants pourchassés. Ainsi, les cathares, obligés de fuir dans des lieux reculés, trouvèrent refuge dans la Montagne NoireHautpoul, berceau historique de Mazamet, ancien castrum perché sur son éperon rocheux, joua pleinement ce rôle de retraite durant la période de l’Inquisition.

 

http://www.maison-memoires.com/testblog/wp-content/uploads/2011/09/bucher-150x150.jpg

Connu également comme un des lieux de résidence de l’évêque cathare d’Albigeois au 13e siècle, ce village médiéval représente un des rares vestiges de l’épopée cathare sur le versant tarnais de la Montagne Noire…


Anne Brenon, spécialiste reconnue du catharisme occitan et commissaire de l’exposition, le qualifie d’ailleurs de « Montségur de la Montagne Noire« …

 

Le Musée du catharisme positionne donc la commune de Mazamet comme pôle de découverte de l’histoire cathare dans le Tarn.

 

http://www.maison-memoires.com/testblog/wp-content/uploads/2011/09/salle4bis.jpg

Il n’a pas d’équivalent en France et en Languedoc, région où le catharisme fit souche grâce à un contexte géopolitique favorable et à une société occitane beaucoup plus libérale et ouverte que le reste de la France…

 

Ouvert depuis le 15 mai 2005, le Musée connaît sa 6e saison touristique.


L’appartenance du Musée à différents réseaux tels que l’Association des Sites du Pays Cathare ou encore Tourisme et Patrimoine en Pays Occitan contribuent à faire connaître la structure au-delà des frontières départementales, et surtout dans le département voisin de l’Aude dont le cœur de la politique touristique est justement le Pays Cathare….


Le musée intéresse de plus en plus les médias : après avoir accueilli une équipe de télévision ukrainienne en juin dernier, c’est la chaîne Histoire, en la personne de son grand reporter Dominique Verdure, qui est venu tourner dans ses murs une interview d’Anne Brenon (archiviste paléographe, spécialiste du catharisme et commissaire de l’exposition) pour le film documentaire sur le Pays Cathare qu’il est en train de réaliser.

 

Quelles sont les nouveautés et les projets à venir ?:

  • Un tout nouveau site Internet (adresse inchangée : www.maison-memoires.com) adoptant la charte graphique du nouveau dépliant, plus moderne, plus ergonomique et fonctionnel, intégrant un espace de partage pour le public avec un livre d’or ;
  • Une monographie (guide du visiteur) disponible à la vente fin septembre, intégrée à la collection des autres monographies des Sites du Pays Cathare ;
  • Un espace dédié au Musée du Catharisme sur le site pédagogique http://apprendrelepayscathare.fr destiné aux enfants ;
  • Et un projet d’accueil spécifique pour les enfants dans le musée

 

 

Musée du Catharisme

Maison des Mémoires

05 63 61 56 56

www.maison-memoires.com

 

 

 

 

 

 

Article réalisé grâce à la Maison des Mémoires.


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> merci pour l'info très détaillée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La journée de Mademoiselle
  • : Castres en particulier et le Tarn en général
  • Contact

Catégories