Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 20:40

J'ai mis un temps fou à faire cet article... A trouver les mots pour raconter cette rencontre, cette personne... Je ne voulais pas me montrer obséquieuse et souhaitais vraiment vous présenter Laurent Viala le plus simplement mais aussi le plus objectivement possible.

 

http://2.bp.blogspot.com/-2k2YgiMdjC4/Ta7hwsznFpI/AAAAAAAAAME/HHHSLI68_zU/s1600/logo%2B1.2.jpg

Le paradoxe ! Pas grave, je suis d'une culture où le paradoxe ne choque personne. Alors je me lance.

 

J'ai tout d'abord lu l'article de La Dépêche link sur l'ouverture de sa Galerie Sens Uniques, cherché sur le net, sur les plateformes sociales tout renseignement concernant le directeur de cette galerie.

 

Comprenez moi : depuis que nous sommes arrivés, j'entends que Castres se meurt, qu'il ne s'y passe rien, ... Ce n'est pas mon point de vue et les gens d'ici me le prouvent régulièrement.

 

Mais là ! Une galerie d'art ! Pour moi cela veut dire un vivier d'artistes important, un niveau de culture de la part des habitants non négligeable.

 

Ayant touché quelques années le domaine de la culture à travers la réalisation du Centre Culturel TJIBAOU en Nouvelle-Calédonie, je sais combien ce domaine est difficile et peu reconnu. Même si la France s'enorgueillit d'être un pays où la culture est reine, je peux vous assurer que les budgets sont faibles et qu'heureusement pour la France il existe de riches amateurs d'art étrangers pour la faire vivre !

 

C'est donc avec respect que je m'intéressais à cette Galerie mais aussi avec beaucoup d'humilité car les artistes exposés dans cette galerie sont loin de mes connaissances, de ma culture. J'avoue humblement ne rien connaître à l'art moderne.

 

Un premier contact via facebook m'a rassuré et c'est donc confiante que j'osais me présenter devant Laurent Viala.

 

Premier choc : une expo photos incroyables ! Dans une société où le corps de la femme sur tabloïd est sans cesse retouché, modifié, là des photos de femmes normales oserais-je écrire, de femmes de tous âges. A travers les photos on sent toujours le regard de l'artiste est celui là était rempli d'amour. Waouh !

 

http://4.bp.blogspot.com/_udKpGvkU_PE/TVEVKw-omKI/AAAAAAAAAEU/x3F9IwFG9zo/s400/DSC_0614.jpg

Deuxième choc : le directeur de la galerie vient vers moi et nous commençons à discuter. Vous êtes-vous déjà senti grandi après une conversation ? Ce fut mon cas ce jour-là.

 

Lorsque Laurent VIALA vous parle des artistes qu'il expose, de leurs oeuvres, il s'adresse à vous comme si vous étiez érudit mais avec une telle simplicité, une telle aristocracie ! On comprend tout et Dieu sait combien l'art moderne peut être difficile aux non initiés à comprendre...

 

http://3.bp.blogspot.com/-JUnbr9uCP9o/TbA5fBsFrPI/AAAAAAAAAMU/2AC42aFg_rQ/s400/M5.jpg

Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai mis tant de temps à faire cet article ? Car je peux vous assurer que je suis bien en dessous des mots.

 

J'y ai d'ailleurs emmené Monsieur Mari qui n'avait jamais mis les pieds dans une galerie. Qui craignait tant de passer pour un "ignare" comme il m'a dit. C'est lui qui m'a soufflé les mots pour exprimer le sentiment de se sentir grandi auprès d'une telle personne.

 

Je n'ai jamais douté que la connaissance rendait les hommes meilleurs, plus humbles et facilitait grandement le dialogue, les échanges et là j'en vivais une fois de plus la preuve...

 

Allez-y, visitez cette galerie, rencontrez Laurent VIALA et si vous ne pouvez pas encore vous offrir l'oeuvre d'un des artistes qu'il expose, peut-être pourrez-vous, tout comme n'importe quelle galerie de Paris, Londres, Dubaï ou New-York y organiser un cocktail, une conférence.

 

http://1.bp.blogspot.com/-usj5B2Vj6eI/TZSWlEgUq4I/AAAAAAAAAKU/P4ugAkZFRYI/s320/P1080170.JPG

La galerie Sens Uniques a devant elle un bel avenir ! Son fonds graphique est bien trop intéressant pour passer inaperçu.

 

Peut-être aurons-nous la joie d'y voir des oeuvres de Monsieur VIALA ? Quoi je ne vous l'avais pas encore dit ? Et bien oui en plus d'être un homme d'affaires visionnaire, il est aussi artiste.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La journée de Mademoiselle
  • : Castres en particulier et le Tarn en général
  • Contact

Catégories